Melissa Decaire

Faith

FotoMasterclass #5

 Lorsque je me suis inscrite à cette formation, je me voyais déjà à Arles, entre Depardon et Sophie Calle, rêve que je souligne ici avec humour, mais non sans espoirs.
Mais avant, je me projetais dans ce long processus, cette forme de relation, de transmission de « Maîtres à élève » pour développer dans un cadre professionnel un premier projet photographique qui me tiens à coeur.
J’avais surtout besoin d’apprendre à faire des choix, à me canaliser, d’exposer mes doutes et j’avais très envie d’aller plus loin dans ma démarche et l’exploration de mon sujet.
Ce n’est donc pas par hasard si j’ai choisi la Masterclass proposée par cette association au nom si évocateur qui préfigure les questions du regard, de la perception, la psyché et l’intelligence…
Avec tous ces phénomènes rassemblés en une enseigne, j’avais (et toujours) totalement confiance en l’expérience de FLORE, Sylvie et Adrian pour me guider.
Pendant ces huit mois, le mot d’ordre est «bienveillance », bien que notre développement dépend d’assez d’humilité pour savoir se remettre en question, car la construction d’un projet peut-être complexe et perturbante.
Comment dire ; Je suis arrivée avec une série sur l’architecture et le paysage, liée aux croyances populaires et aux faits de société et je suis repartie avec une approche totalement conceptuelle du même sujet !
Ce Saint trio est arrivé à faire sortir de mon imaginaire une vision qui m’habitait profondément, mais dont je n’osais explorer par pudeur, par peur … Résultat; Je me suis éclatée tout en parvenant à développer un travail qui fait sens, qui est vraiment le reflet de ma personnalité et qui de plus m’a permis de découvrir un peu mieux qui j’étais…
Divine expérience !

 

Melissa Decaire

« FAITH  » est une analyse visuelle et un travail figuratif sur la foi et les grandes questions qui agitent ce monde désenchanté, complexe et fragile. En m’appuyant sur le langage visuel des images pieuses et du « Surréalisme Pop » ( Mark Ryden, David Lachapelle, Pierre & Gilles, Dina Goldstein ), mouvement fidèle à l’expression de la réalité crue ou à la fabrique d’îcones par le prisme d’artefacts issus de la culture pop, ma série de photographies joue avec la science de l’iconographie chrétienne et explore comment le culte marial et l’hagiographie des Saints & Saintes peuvent être compris dans le monde d’aujourd’hui… Derrière mes compositions «colorées, naïves, acidulées», Marie est grande et «le bon chrétien» se transforme en «bon vivant», mais si l’on creuse sous la surface de toutes les valeurs proposées par notre société ultra libérale, se trouve une réflexion consciencieuse aussi bien sur nos tracas quotidiens que sur des sujets étiques, sur des choix politiques et sur la responsabilité humaine. Le projet met au défi le spectateur – religieux ou laïque – de se lancer dans un voyage d’auto-réflexion sur ses propres croyances (dans le sens sociologique du terme) , tout en observant l’importance, voire l’omniprésence du dogme dans la modernité…