Equipe pédagogique – Nos formateurs
Sylvie Hugues
Maitre de stage
Sylvie Hugues est consultante en photographie.
En 2021 elle est élue Correspondante de l’Académie des beaux-arts
Depuis 2016, elle assure la co-direction artistique du Festival du Regard à Cergy-Pontoise.
Elle réalise des lectures de portfolios à la Maison Européenne de la Photographie, anime des workshops (Rencontres d’Arles…), intervient dans des conférences (Salon de la Photo…), écrit pour des revues (Camera, De l’Air, Le Monde de la Photo..) et collabore régulièrement avec la galerie Camera Obscura.
En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014.
En parallèle de son activité de journaliste elle a publié deux livres de photographies : « Sur la plage » aux éditions Filigranes et » Fra-For » aux éditions Verlhac.
En 2020 elle est lauréate de la “Résidence pour la Photographie” de la Fondation des Treilles
Son site : www.sylviehugues.com
Adrian Claret
Responsable administratif, formateur et soutien technique
Formé comme monteur-graphiste à l’EMC Malakoff il se perfectionne au tirage numérique auprès de Guillaume Fleureau du laboratoire La Chambre Noire-Paris.
Il assiste régulièrement FLORE et il co-réalise avec elle en 2009 une installation vidéo sur le Camp de Concentration de Rivesaltes (66) présentée plusieurs fois à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Retirada.
Depuis 2011, il enseigne le tirage numérique et la vidéo au sein de l’Atelier photographique de L’Oeil de l’Esprit en parallèle de sa carrière de chef-monteur.
FLORE
Maitre de stage
Artiste photographe franco-espagnole, née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris.
Elle est représentée par la Galerie Clémentine de la Féronnière à Paris, la Galerie Blanca Berlin de Madrid, la Galerie 127 de Marrakech, la Galerie Alessia Paladini de Milan, la Galerie Esther Woerdehoff de Genèves et la Wada Garou à Tokyo
Lauréate du Prix Nadar 2020, du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts 2018, ses séries, qui se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, sont acquises ou présentés dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la BNF ainsi qu’à l’occasion d’événements internationaux comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair , Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka.
FLORE utilise principalement la photographie argentique qu’elle travaille parfois avec des ajouts de matière comme de la cire, de l’or ou de l’aquarelle avec un soin tout particulier apporté au tirages.
Son site : www.flore.ws
EXPERTS INVITÉS
session #10
Sylvain Besson
Directeur des collections du musée Nicéphone Niépce de Chalon-sur-Saône
Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008, Sylvain Besson est en charge notamment des fonds Jean Moral, André Steiner, Jean-Pierre Sudre ou Peter Knapp, entrés au musée entre 2009 et 2018. Au sein de l’institution, riche de plus de quatre millions de phototypes couvrant tous les champs du photographique, de l’invention par Niépce en 1827 aux dernières avancées numériques, de l’invention de la couleur par Louis Ducos du Hauron à l’industrialisation du relief à réseau lenticulaire par Maurice Bonnet, Sylvain Besson mène une politique d’intégration et d’identification des fonds afin de les conserver dans des conditions muséales mais aussi de les valoriser via leur numérisation et diffusion au public. Il est commissaire de nombreuses expositions et l’intervenant principal de la formation « Gestion des fonds photographiques » de l’Institut Nationale du Patrimoine.
Géraldine Lay
Actes Sud éditions
Géraldine Lay, née en 1972 à Mâcon, vit et travaille à Arles.
Diplômée de l’Ecole nationale de la photographie en 1997, son travail est
représenté depuis le printemps 2005 par la Galerie Le Réverbère, Lyon.
www.geraldinelay.com
Elle a travaillé en parallèle aux Editions Actes Sud comme responsable de production et est devenue depuis 2019, éditrice pour la Photographie et l’Art contemporain.
www.actes-sud.fr
Valérie Cazin
Directrice de la Galerie Binome
Diplômée en droit privé, elle a exercé douze ans auprès d’Avocats à la Cour de cassation, se spécialisant en droit d’auteur. Après une formation en histoire visuelle et scénographie, elle fonde la Galerie Binome en 2010.
Dédiée à la photographie contemporaine, la galerie ouvre sa sélection aux arts visuels en quête de nouvelles formes en photographie. L’exploration des frontières du médium et des supports, la définition du champ photographique et la condition post-photographique sont au coeur des recherches menées par la galerie.
EXPERTS & INVITÉS
des précédentes sessions
Jean-Luc Monterosso (Fondateur et directeur historique de la MEP)
Emilia Genuardi (Directrice de Approche Paris)
Marion Hislen (Déléguée à la photographie Ministère Culture)
Laura Serani (Festival Planche Contact et résidence des Treilles)
Emmanuelle de l’Ecotais (Musée d’art moderne de Paris)
Simon Edwards (Salon de la photo)
Gabriel Bauret (Biennale des photographes du monde arabe contemporain)
Olivier Bourgoin (Agence Révélateur)
Marie Magnier et Charlotte Boudon (Galerie les filles du calvaire)
Fabienne Pavia (Editions Le Bec en l’air)
Eric Cez (Editions Loco)
Catherine Merckling (La Chambre Strasbourg)
Esther Woerdehoff (Galerie Esther Woerdehoff)
Adelie de Ipanema (Galerie Polka)
Thierry Bigaignon (Galerie Bigaignon)
André Frère (Editions André Frère)
Caroline Bénichou (Galerie Vu)