Béatrice Barrier
Fête solitaire
FotoMasterclass #6
En tant que graphiste, j’évolue dans monde d’images mais je ne me permettais pas de pratiquer la photographie. J’ai commencé cette masterclasse car j’avais besoin de m’offrir du temps et surtout j’avais besoin d’une impulsion pour créer mes propres images.
C’est une expérience riche en émotions, en apprentissages et je suis enchantée du chemin parcouru.
J’ai trouvé beaucoup de bienveillance et de motivation pour m’accompagner pendant la construction du projet jusqu’au tirage papier.
Je remercie sincèrement FLORE, Sylvie et Adrian de m’avoir soutenue dans ce cheminement et pour avoir su me donner confiance.
Cette formation se termine mais j’ai la sensation aujourd’hui d’avoir trouvé une voie qui me correspond.
Béatrice Barrier
« Fête solitaire » est l’expression d’un espace de liberté et d’évasion.
Un monde de fête, de paillettes, de costumes et d’artifices où l’ identité serait multiple, hybride. Un endroit privilégié dans lequel j’ai invité une personne avec qui je partage depuis longtemps l’excentricité que la nuit peut offrir. Une nuit qui a été le terrain d’expérimentations pour repousser le conventionnel, le banal et mettre à distance les étiquettes.
Nous ne sommes ni un couple ni de la même famille mais nous nous retrouvons en chacun. Nous cultivons depuis notre rencontre l’art de se perdre, le besoin de s’affranchir des codes et une certaine fascination pour la transformation de nos corps. Un besoin d’explorer les limites de notre identité, de notre genre.
C’est dans cette énergie de la différence que nous nous sommes trouvés. Destruction joyeuse, parfois mélancolique de ce qu’ il faut être, de ce qu’ il faut faire pour se sentir accepté. Cette série est une forme de résistance face à une certaine représentation de la normalité. Célébration de l’Autre, je crée cet espace de respiration pour que nous soyons à notre place.
TRAVAIL EN COURS