Martine Guillemain

L’enfance de sable

FotoMasterclass #7

Cette Masterclass a été pour moi une expérience très enrichissante et pleine d’émotion. J’ai traité d’un sujet très personnel sur mon enfance.
Tout au long de ces 8 mois, FLORE, Sylvie Hugues et Adrian Claret nous ont accompagnés, avec leur expérience et leur exigence. Ils nous ont apporté toute leur attention mais aussi les clefs et les outils pour mener à bien notre projet.
L’énergie bienveillante du groupe et l’évolution du travail de chacun ont été également très stimulantes tout au long du Masterclass.
Les experts invités nous ont présenté avec passion leur métier, ils nous ont donné une meilleure compréhension et une vision concrète du monde de la photographie.
Enfin, le dernier week-end était l’aboutissement du travail de chaque participant. Nous avons eu le plaisir de présenter notre portfolio à Olivier Bourgoin, de l’agence Révélateur, qui a su apporter à chacun toute son attention et ses recommandations avec beaucoup d’humilité.

Martine Guillemain

J’ai passé de nombreux étés pendant mon enfance et mon adolescence aux Sables-d’Olonne, ville dont était originaire ma mère et où mes parents ne sont mariés. J’y ai tout d’abord passé les deux premiers étés de ma vie en compagnie de mes parents et de ma sœur.
Ma mère est décédée lorsque j’avais deux ans et demi. Ma tante a continué à nous emmener aux Sables, chaque été. Ces vacances avaient une résonance pour moi très forte, c’était comme un rendez-vous, une façon de préserver l’image de ma mère, de garder une trace, un lien. Cette « mère de substitution » nous distillait par petites touches ses souvenirs et nous apportait de la tendresse, un modèle, un ancrage, une balise, un repère.
Je garde de ces étés, des souvenirs d’insouciance, d’odeur de gaufres, d’éclats de rire et de jeux sur la plage. Je me suis interrogée, sur ce lien, sur la force de cette transmission et sur cet amour absolu qui nous ont liés ma sœur et moi à ma tante. Cette relation, nous a aidée à nous construire, aux différentes étapes de notre vie d’enfants, de jeunes filles, puis de femmes.
Aujourd’hui, je retrouve cette même émotion lors de mes errances en bord de mer. Je ressens une sensation diffuse et intense. Cela ranime en moi une certaine nostalgie,
La douce odeur des souvenirs d’enfance.
J’ai souhaité à travers cette série de photos, rendre hommage à ma mère et à ma tante.

PROJET EN COURS